Durant les fêtes de fin d’année on a toujours envie de faire plaisir à son chien (et on est les premiers à le faire). Alors gâter son chien à Noël oui, mais il faut être vigilant ! En effet, de nombreux aliments sont toxiques pour nos chiens.
Même si le mieux est de ne pas trop bousculer les habitudes alimentaires de votre chien, il est préférable de lui donner des friandises lors de l’apéritif par exemple plutôt que des petits fours qui pourrait lui causer des dégâts quelques heures plus tard… Pour éviter d’appeler le vétérinaire en plein repas de Noël, découvrez ci-dessous la liste des aliments toxiques pour votre chien à éviter durant les fêtes :
Le chocolat et les sucreries
Durant les fêtes, le chocolat et les sucreries coulent à flots !
Faites attention à votre chien car le chocolat (consommé en petite ou grande quantité) est très toxique (et peut être mortel) en raison de la théobromine qu’il contient. Si vous l’avez vu ou si vous pensez qu’il en a mangé, rendez-vous directement chez le vétérinaire le plus proche de chez vous.
Concernant les sucreries, si votre chien en consomme cela peut lui provoquer des vomissements et diarrhées. Attention : les petits chiens et les chiots y sont particulièrement sensibles.
L’alcool
L’alcool est très dangereux et strictement interdit à donner à votre chien.
En effet, la consommation d’alcool (même en petite quantité) à les mêmes effets que pour les humains, mais agit plus rapidement en raison de la taille du chien (perte d’équilibre, somnolence, vomissement, problèmes digestifs,…). Cela peut entraîner une intoxication, des convulsions, voir le décès… Alors attention aux fonds de verres laissés sur la table de l’apéro !
Les fruits et légumes
Si la plupart des fruits et légumes sont très bons pour la santé de votre chien, certains sont à éviter :
Raisins (qu’ils soient blancs, rouges ou secs), ails, oignons, échalotes, châtaignes et marrons sont toxiques et fortement déconseillés !
Attention donc aux restes que vous donnez à votre chien. Vouloir gâter son chien à Noël oui mais en restant très vigilant !
Les os de volaille et de lapin cuits
Après le repas de Noël, ne donnez pas vos os de lapins ou de volaille cuits à votre chien.
Pourquoi ? Une fois cuits, les os deviennent très friables et cassants pouvant provoquer des blessures au niveau de la gueule de votre chien ou des perforations au niveau de l’estomac.
Conclusion
Pendants les fêtes, durant le repas de Noël, l’apéritif,… Gardez toujours un œil sur votre chien et sur ce qu’il pourrait manger ou boire.
Et pour éviter que votre tante Simone lui donne tout et n’importe quoi, préparez lui un petit pot avec des friandises pour que votre chien puisse se régaler durant l’apéro !